Choisir le bon professionnel pour réaliser vos bureaux : quel maître d’œuvre pour vous accompagner dans le suivi de vos chantiers à Paris ? 


Pour concevoir et réaliser votre espace de travail, vous souhaitez faire appel à un professionnel compétent et sûr.

  • Devant l’étendue de l’offre, comment ne pas se tromper ?

  • Faut-il faire appel à un architecte ou à un architecte d'intérieur?

  • Comment choisir entre un maître d'œuvre et un contractant général ?

  • Quelles sont les étapes d'une offre clés en main ?

Nous répondons à vos questions dans cet article.

Architecte, architecte d’intérieur, space-planner, maître d’œuvre, chef de chantier… : Comment choisir le professionnel qui va concevoir, suivre et gérer le chantier de vos bureaux ?

Vous souhaitez faire concevoir vos bureaux ou votre espace de coworking par un professionnel. Mais devant l'étendue de l'offre, les nombreux termes, parfois similaires (maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage) ou administratifs (contractant général), vous êtes perdu.

Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici un panorama des principaux termes que vous rencontrerez.

Tout d'abord, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur .

L’architecte

L'architecte est un professionnel du bâtiment et de l'urbanisme. Son travail impacte directement le paysage urbain, il conçoit et réalise des constructions neuves. Pour un projet de construction ex nihilo, il faut passer un dépôt de permis de construire. Il est obligatoire, dans ces cas, de recourir à un architecte DE (diplômé d’état) ou HMO (habilité à exercer la maîtrise d'œuvre). La demande de permis de construire et le dossier de permis de construire sont en effet des prérogatives de l'architecte urbaniste.

L’architecte d’intérieur

L'architecte d'intérieur travaille à une autre échelle: celle du privé. Il ne fait pas surgir de terre de nouvelles constructions, mais rénove les bâtiments existants. S'il est un professionnel des espaces intérieurs, son métier ne doit pas être confondu avec celui de décorateur ! L'architecte d'intérieur peut entièrement concevoir , (re) structurer, réinventer (dans le cas de changements d'affectation par exemple) et agencer tous types d'espaces, sans limite de surface.

Le planificateur d’espace

Le space planner est un designer d'espace. Il n'intervient qu'au niveau de l'agencement de l'espace et de la décoration: c'est une étape qui fait partie du travail de l'architecte d'intérieur. Cette prestation est souvent proposée par les entreprises de vente de meubles, qui n'ont pas d'expertise en conception.

Le chef de chantier ou le conducteur de travaux se concentre sur la gestion de la réalisation d'un chantier. Il ne conçoit pas le projet et ne dessine pas les plans.

Pour la conception d'un espace de travail, s'il s'agit de repenser entièrement l'intérieur d'un bâtiment (pièces, plafonds, sols…) par un projet de rénovation, il vous faudra privilégier un architecte d'intérieur. S'il s'agit uniquement de repenser l'agencement de pièces déjà définies et sans besoin de rénovation, un architecte d'intérieur ou un space planner pourra vous aider.

Maître d’oeuvre, maître d’ouvrage : qui est qui ?


Le maître d’ouvrage (MO ou MOA)

En un mot, c'est vous. Commanditaire des travaux, le maître d'ouvrage est à l'origine de la personne qui réceptionne l'ouvrage, c'est-à-dire le résultat fini.

Le maître d’oeuvre (MOE)

Le maître d'œuvre (MOE) est, par opposition, le responsable de l'œuvre, donc de la réalisation du projet et de la coordination des travaux. Ce terme ne désigne pas un métier, mais un rôle sur le chantier , souvent rempli par l'architecte d'intérieur qui aura conçu le projet.

Le chef de chantier

Le chef de chantier ou le conducteur de travaux se concentre sur la gestion de la réalisation d’un chantier. Il ne conçoit pas le projet et ne dessine pas les plans.

La mission de maîtrise d’oeuvre

Le maître d'œuvre a pour mission de livrer un concept conforme à l'attendu du client. Il gère donc tout le suivi de chantier. Concrètement, après avoir dessiné les plans, il :

  • Vérifie les compétences des entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Tout comme le maître d'œuvre, celles-ci doivent notamment être assurées en garantie décennale, pour vous protéger contre les dommages les plus graves pendant 10 ans.

  • Planifie le chantier et estime le budget prévisionnel, qui sera ensuite fixé par le maître d'ouvrage.

  • Gère le chantier : il assure la direction des travaux et la coordination de chantier. Il veille à ce que le travail soit réalisé de manière conforme, et aide les entreprises en ce sens. Il veille également au respect des délais, en imposant des pénalités de retard et une retenue de garanties aux intervenants, dont il assure la surveillance.

  • Gère toute la partie administrative : déclaration de travaux en mairie, cahier des charges , signature des contrats entre le client et les entreprises, éventuelles obligations d'intervention de bureaux de contrôle, commissions de sécurité (notamment dans le cas des Immeubles Grande Hauteur ), etc.

  • Gère le volet financier du chantier : le maître d'œuvre délivre les visas de paiement et vérifie que les sommes à payer aux entrepreneurs correspondent au travail effectivement effectué.

  • Informe et conseille le maître d'ouvrage : le maître d'œuvre est l'interlocuteur principal du maître d'ouvrage, qu'il informe régulièrement de l'avancée des travaux. Le maître d'ouvrage doit s'acquitter de certaines obligations, comme la souscription d'une assurance «dommages ouvrage», pour qu'il puisse être conseillé par le maître d'œuvre.

Qui peut exercer le rôle de maître d’œuvre pour votre chantier ?


Il existe deux options principales :

Vous êtes rompu à l'exercice de gestion et suivi de chantier : vous connaissez parfaitement les mécanismes de gestion de chantier, les pièges à éviter, la manière d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix auprès des entrepreneurs, les documents administratifs nécessaires. Vous avez la possibilité d'être présent sur place, pour régler le moindre pépin en cours de route. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix d'assumer le rôle de maître d'œuvre de votre propre chantier.

Autre possibilité: vous souhaitez vivre un chantier serein, qui ne grèvera pas votre temps, qui sera terminé en temps et en heure et qui sera livré conforme à l'attendu, prêt à exploiter. Pour, il vous faudra déléguer la maîtrise d'œuvre à une entreprise, le plus souvent l'architecte d'intérieur qui aura conçu votre espace, si celui-ci propose une prestation de maîtrise d'œuvre.

L’architecte d’intérieur maître d’œuvre peut donc vous accompagner de A à Z : de la conception à la conduite de projet, en passant par toutes les questions techniques, administratives et budgétaires, il est à même de vous garantir un espace de travail livré prêt à exploiter et conforme aux attendus en termes de budget, de qualité et de délais.

Le contractant général : faut-il faire confiance à un acteur unique pour concevoir et réaliser votre espace de travail ?


Le contractant général est un prestataire qui vous propose une solution clés en main, et qui est contractuellement engagé sur les délais et sur le prix, fixé en amont.

Comme son nom l'indique, le contractant général vous fait signer un seul contrat pour toutes les prestations qui

seront réalisés sur le chantier: il est votre interlocuteur unique. Il est donneur d'ordre des entreprises employées.

Architecte d’intérieur et maître d’œuvre : un expert responsable et engagé pour vous garantir un chantier serein


Un chantier, c’est une promesse de problèmes. Selon une enquête menée par l’association de consommateurs CLCV, 83 % des chantiers de rénovation de logements rencontrent au moins un litige ! S’il n’existe pas à ce jour de statistiques en ce qui concerne les espaces de travail, ce chiffre montre que les pépins sont monnaie courante sur un chantier.

Dans ce contexte, faire appel à un architecte d’intérieur maître d’œuvre, c’est en quelque sorte nommer le capitaine de votre navire : c’est choisir un expert, responsable et engagé, pour mener votre chantier à bon port.

L’architecte d’intérieur maître d’œuvre est tout d’abord un expert dans son domaine. Pour devenir capitaine, il faut connaître le métier. Spécialiste de la conception, l’architecte d’intérieur et maître d’œuvre connaît tout des rouages du chantier : problèmes les plus fréquents et comment les désamorcer, choix des meilleurs partenaires et des matériaux les plus fiables avec le meilleur rapport qualité-prix, conception du planning détaillé pour des délais maîtrisés.

Le maître d’œuvre est responsable de la conception et du chantier, comme le capitaine est responsable des décisions prises à bord du navire. Il choisit les meilleurs marins (les meilleures entreprises) pour mener le navire (le projet) à sa destination. Le capitaine s’engage aussi à arriver à l’heure et se soucie de la qualité du voyage, pour lequel il vous propose le meilleur prix. Contrairement au contractant général, le maître d’œuvre met en concurrence les entrepreneurs pour vous obtenir le rapport qualité-prix le plus juste.

Le maître d’œuvre est aussi un professionnel engagé. Face au danger, le capitaine prend les devants : il informe son équipage et ses passagers, puis met en œuvre toute son énergie pour écarter la menace à temps. Le maître d’œuvre s’engage ainsi à vous tenir informé des avancées, mais aussi des éventuels problèmes survenus. Le capitaine est traditionnellement la dernière personne à quitter le navire : le maître d’œuvre fera passer vos intérêts en priorité. N’étant pas soumis à un conflit d’intérêts, comme peut l’être le contractant général, le maître d’œuvre repère au plus tôt les éventuelles malfaçons et se mobilise pour livrer votre projet conforme aux attentes.

L'architecte d'intérieur et maître d'œuvre est un donc un professionnel expert et responsable, qui s'engage pour vous livrer un projet fidèle à vos attentes: tiers indépendant , il est votre interlocuteur privilégié et votre guide pour un chantier serein et des bureaux livrés prêts à exploiter.