Comment aménager les bureaux pour limiter la propagation du coronavirus
Selon le Code du travail l’employeur doit « assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1)
Comment adapter nos espaces de travail pour limiter la propagation du COVID19 ?
Quelles mesures de prévention adopter pour le déconfinement ?
Voici des adaptations que nous vous conseillons de mettre en oeuvre pour contribuer à la sécurité des employés
Les plans d’aménagement des bureaux
Une distanciation de 1 mètre entre chaque employé est imposée par le ministère du travail.
Il est nécessaire de s’assurer que les postes de travail, les espaces d’accueil, les salles de réunion, les sanitaires, les espaces de circulation et les espaces de convivialités répondent à ces conditions. Il convient donc de repenser le plan de nos bureaux.
Nous vous conseillons de réaliser un mesurage précis de l’espace de travail pour établir un plan d'aménagement conforme à ces recommandations, notamment en Open Space.
Les espaces d’accueil
Les bornes d'accueil doivent permettre de protéger les employés et les visiteurs :
Écran en verre ou en Plexiglas
Hygiaphone pour les espaces très fréquentés
Marquage au sol
Les postes de travail
Il convient de prévoir des écrans de séparation entre les postes de travail et de positionner judicieusement les distributeurs de gel hydroalcoolique.
Les espaces de circulation
Nous avons tendance à les oublier, mais il convient désormais de réfléchir aux espaces de circulation des employés : d’où entrent-ils? où circulent-ils ? Quels sont les endroits où ils sont susceptibles de se rassembler?La largeur des couloirs est-elle suffisante ? A l’image de ce qui se fait dans les hôpitaux et les restaurants nous vous conseillons de prévoir un cheminement pour chaque service, qui sera dessiné sur un plan et affiché.
Le flex office
Le ministère du travail préconise d'attribuer un poste de travail par salarié pour les centres d’appel. Il serait très risqué de maintenir un fonctionnement en flex office pendant cette période, à moins de prévoir des aménagements nécessaire et le nettoyage en profondeur des postes entre chaque usage.
Les vestiaires
Pour éviter la dispersion des sacs, objets au pieds des bureaux il est préconisé de prévoir des vestiaires individuels ou des casiers.
Le mobilier
Les canapés partagés en tissus sont déconseillés.
Il sera nécessaire de supprimer les fontaines à eaux.
Pour faciliter le nettoyage des surfaces il faut privilégier les matériaux non poreux et lessivable : stratifiés, résilles, PVC, Plexiglas...
Les sanitaires
Un lavage très régulier des mains est recommandé : prévoir un distributeur adapté de rouleaux de papier jetable, en aucun cas des serviettes en tissus partagées.
Nous préconisons des robinets que l’on actionne avec le coude.
La signalétique
La communication joue un rôle majeur pour lutter contre la pandémie :
un marquage au sol efficace pour indiquer les zones de courtoisie d’un mètre
à l'entrée, rappeler les gestes barrières en grandes lettres
dans les sanitaires, rappeler la nécessité de se laver les mains très régulièrement
La ventilation
Avant tout, il convient de s'assurer que le renouvellement de l’air est conforme au code du travail (voir notre article à ce sujet).
Aérer les locaux et quand c’est possible, supprimer les recyclage d’air
Des questions sur l’aménagement de vos bureaux pendant le déconfinement ? Contactez-nous.
Vous avez besoin d’assistance pour repenser vos bureaux ? Nos architectes d'intérieur vous proposent une téléconsultation.
Pour aller plus loin :
Notre dossier maîtrise d’oeuvre :
Bureaux et Covid-19
Les étapes d’intervention de l’architecte d’intérieur et du maître d’oeuvre