L’aménagement des bureaux et leur rénovation : pour tout savoir sur l’architecture des espaces de travail


L’Agence Arnold, spécialisée dans la création d’espaces de travail et la rénovation et l’aménagement de bureaux vous aide à y voir plus clair ! Retrouvez toutes nos fiches sur l’aménagement des espaces de travail sur cette page.

  • Comment tirer tout le potentiel de vos locaux professionnels ?

  • Quelles sont les tendances en matière d’aménagement de bureaux ?

  • Quelles sont les astuces et les erreurs à éviter pour aménager des bureaux ?

  • Comment rénover des bureaux ?

Pourquoi faut-il bien aménager ses bureaux ?


Un bon aménagement de l’espace de travail permettra de répondre aux enjeux suivants :

Le bien-être au travail, enjeu dont l’importance ne se discute plus dans les entreprises pour attirer les talents, passe aussi par la manière dont sont aménagés les bureaux. Éclairage, bruit, circulation : l'architecte d'intérieur doit penser à tous ces paramètres en amont.

S’inscrire dans les tendances actuelles des espaces de travail liées au bouleversement des usages : coworking, corpoworking, centre d'affaire, open space, télétravail et visioconférence. Une nouvelle catégorie de bureaux, est amenée à se populariser dans les prochaines années : les espaces créatifs et multiservices tels que les coffices, fablab et les tiers lieux.

Valoriser vos locaux professionnels favorise un taux de roulement faible des employés et des locataires.

Voici nos articles pas-à-pas pédagogiques et détaillés, et des analyses diverses sur le thème de l’aménagement des espaces de travail.


5 astuces concrètes et faciles pour rendre vos bureaux vivants !

Vous voulez trouver des idées ou des solutions pour rafraichir un bureau et vos bureaux open space ? Envie d’un bureau adapté à vos usages, d’un espace de travail tendance et accueillant : en somme, d’un bureau vivant ? Rassurez-vous : il n’y a pas toujours besoin d’une rénovation complète pour rafraîchir un espace de travail maussade. Éclairage, mobilier, acoustique : il existe des détails qui font la différence sur votre lieu de travail. Nous vous proposons 5 astuces concrètes et faciles pour rendre vos bureaux vivants !


Le top 5 des erreurs d’aménagement de bureaux

Au travail, une atmosphère anxiogène ou sinistre peut rapidement détériorer notre humeur et notre efficacité. Mais expliquer pourquoi un environnement de travail est désagréable n’est pas toujours évident… Voici, tiré de notre expérience, le top 5 des erreurs d’aménagement de bureau qui peuvent facilement être évitées.


Les 7 tendances d’aménagement de bureaux en 2024

L’hybridation des espaces : le bureau à la maison… et la maison au bureau !

Covid-19 et espaces de travail : la tendance hygiéniste…

… et la fin de l’open space ?

L’espace de visioconférence, le nouvel incontournable

Les bureaux haussmanniens, classique intemporel

Moins, mais mieux : le minimalisme

Quel est l’impact de la pandémie de covid-19 sur l’aménagement des espaces de travail  et agencements des locaux ? Le télétravail transporte le bureau à la maison, mais les open spaces sont-ils voués à disparaître ? Minimalisme, bureaux rétro ou coworking multifonctions, flexibles ou design… qu’en est-il des tendances de décoration pour les bureaux ? Nous décryptons pour vous l’avenir du bureau vivant.




Retrouvez toutes nos fiches sur l’aménagement des espaces de travail
sur cette page.

La pandémie de covid-19, qui a marqué le début de l’année, a accéléré une tendance déjà présente : l’hybridation des espaces. Le télétravail n’a jamais été aussi répandu en France, et sa généralisation a apporté le bureau à la maison. Vous travaillez chez vous ?

À l’inverse, les bureaux incluent de plus en plus services qui permettent de se sentir comme à la maison : on va désormais bien plus que loin que le simple babyfoot installé dans le hall d’entrée. C’est le cas des espaces de coworking multiservices, qui se développent et nécessitent une réorganisation de l’espace : espace fitness, cuisine aménagée, conciergerie ou encore salle de sieste, l’espace de travail devient un véritable lieu de vie.

« Distanciation sociale » est sans doute le mot d’ordre le plus marquant de l’année 2022. Et il a largement impacté l’aménagement des espaces de travail. Des installations nouvelles font irruption au bureau : citons les cloisonnettes en plexiglas, qui fleurissent chez les commerçants, mais aussi dans les open spaces. 

Les règles d’hygiène bouleversent également nos habitudes au travail. Outre les gestes barrières, c’est l’aménagement lui-même qui est affecté : comment penser la ventilation pour éviter la propagation virale ? Quid de la climatisation ? Autant de questions dont les réponses vont se dessiner cette année.

S’il y a bien une pratique qui s’est généralisée, c’est la visioconférence. Zoom, Hangouts ou Skype, la problématique d’aménagement est la même : comment faire pour aménager un espace de visioconférence optimal quand on se trouve chez soi ? Comment éviter les pépins liés à une mauvaise configuration spatiale ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour aménager un espace de visioconférence au bureau.

Côté décoration, l’ambiance haussmannienne continuera de séduire. Caractéristique de l’architecture parisienne, le style haussmannien se distingue par une élégance et un cachet particuliers. Grande hauteur sous plafond, luminosité accrue, moulures aux angles, cheminée en marbre et parquet massif, sont particulièrement adaptés pour conférer à vos bureaux une image de prestige.

Pour plus de détails, retrouvez ici notre article dédié aux bureaux de style haussmannien. 




Côté mobilier, le confort doit être votre première préoccupation. Parmi l’ameublement d’un espace de travail, ce sont certainement les chaises et fauteuils qui contribuent le plus au bien-être… Ou au mal-être. Ces mobiliers doivent être ergonomiques !

Gare aux chaises de récupération “déco” : certes, elles conféreront à votre espace un charme vintage décalé (rien de tel qu’un bois ancien pour apporter de l’âme à un espace !), mais les dos des employés risquent d’en souffrir.

Le poste de travail ne peut se passer d’un siège ergonomique, réglable et à roulettes : et, non, elles ne sont pas toujours laides ! Des alternatives très design se multiplient sur le marché tout en étant très fonctionnelles.

Le mobilier de chaque pièce devra être conçu de manière adaptée : Une salle de réunion équipée aura besoin de fauteuils dédiés à l’accueil de vos visiteurs. N’oubliez pas de prévoir des accoudoirs dans votre conception.

De même, le rangement doit être adapté, et en quantité suffisante. Les classeurs à levier, boîtes d’archives ou les dossiers suspendus exigent des meubles aux bonnes mesures.

Pour éviter les problèmes de santé et profiter de meubles parfaitement adaptés à votre travail, il faut se poser les bonnes questions.  Vous trouverez ici nos fiches chantier dédiées au mobilier de bureaux.

Design industriel : quand le passé inspire

Béton nu, poutres en métal, mur de briques… Cela vous rappelle forcément quelque chose. De plus en plus d’espaces optent pour cette décoration inspirée de l’ère industrielle, et c’est notamment le cas des espaces de coworking : le Deskopolitain, le Cosy Corner ou encore Do Tank s’en inspirent largement. Les espaces sont ouverts et épurés, les réseaux apparents, les textures se mélangent et l’ambiance qui s’en dégage est résolument moderne : nous sommes loin du rétro kitsch !



Le space planning est une étape dans la création d’un espace de travail et l’aménagement de l’espace et des bureaux, devenue aujourd’hui particulièrement importante. En effet, depuis une trentaine d’années, les espaces de travail se transforment avec l’évolution des usages, les réductions de coûts et la montée des enjeux de bien-être au travail : adieu aux bureaux uniformes et impersonnels, place aux espaces adaptés, à l’organisation finement pensée.  

Étape essentielle du travail de l’architecte d’intérieur, le space planning consiste tout simplement à organiser un espace : il s’agit de dessiner l’agencement du futur intérieur et d’en sélectionner les éléments (mobilier, décoration, espaces de passage…).

Pour des bureaux, il faut entre autres répondre aux questions suivantes : comment aménager une pièce de manière à maximiser le bien-être des usagers ? Comment diviser l’espace selon les différentes activités ? Comment disposer le mobilier et les postes de travail de manière optimale, c’est-à-dire, en pensant l’économie de l’espace face au bien-être des personnes et au respect de leurs usages ?

S’il est possible de penser le space planning de son bureau personnel sans être accompagné, l’aide d’un professionnel devient nécessaire lorsque l’aménagement impacte toute une entreprise, voire plusieurs. Les enjeux dépassent la seule décoration d’intérieur : normes à respecter, installations techniques à mettre en place, bien-être et productivité des salariés… Autant de points d’attention qui demandent une expertise spécifique. Pour en savoir plus sur le Space Planning, voici notre article complet.

Le space-planning

L’Agence Arnold est spécialisée dans la création d’espaces de travail. Fondée en 2009 par l’architecte d’intérieur Eliel Arnold, elle conçoit et réalise des coworkings, des centres d’affaires, des bureaux, des coffices, des fablabs, des tiers lieux et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

Le concept de l’agence ? Des bureaux vivants ! Respectueux des usages, adaptés aux évolutions des modalités de travail, mobilisant les caractéristiques naturelles de l’espace et s’inscrivant dans l’histoire du lieu.

Forte de 10 000 m² d’espaces de travail, tels que l’Institut Curie, la Tour Boucry, ou encore les bureaux de Celine (LVMH), l’agence garantit un chantier serein et des espaces prêts à exploiter.


Qui sommes-nous ?

Les règles de distanciation sociale sont en tension avec la proximité physique qu’impose l’open space. Si les bureaux partagés ont toujours le vent en poupe, la crise sanitaire a remis le projecteur sur toutes les problématiques que posent les espaces de travail en commun, faut-il fermer la porte de son bureau ? Absence d’intimité, productivité diminuée en raison des interruptions, dépersonnalisation… Sans présager de la fin des open spaces, c’est avant tout la nécessité d’espaces de retrait que vient poser la crise : un nouvel enjeu pour la qualité de vie au travail.



Autre tendance que nous avons observée et qui va caractériser l’année : le minimalisme. Point d’ornements, de déco, de murs multicolores ou de mobilier extravagant : ils doivent donc être particulièrement bien pensés en fonction des usages. 

Plutôt que sur l’ajout d’éléments qui attirent l’œil, on joue ainsi sur les formes, les volumes et la lumière, naturelle si possible. Minimalisme ne signifie pas manque de chaleur : pour cela, une option est de mettre l’accent sur l’âme du lieu d’origine : Par exemple, garder un mur en briques ou un plafond d’origine, permet d’éviter l’impression d’un espace aseptisé tout en créant un espace de travail confortable.