L’architecture tertiaire
Réaménager ou rénover un espace tertiaire ne s’improvise pas. Il y a des aspects techniques, administratifs, budgétaires et esthétiques qu‘un professionnel spécialisé dans les espaces de travail saura gérer pour vous. Dans quel cas faire appel à un architecte tertiaire ? Qu’est-ce qui le différencie de ses compères généralistes et quelles sont ses spécificités ?
Les spécificités de l’architecture tertiaire
L’architecte tertiaire est un architecte DPLG ou HMO qui s’est spécialisé dans un domaine très particulier pour être plus compétitif et compétent. En effet, chaque espace nécessite un architecte qui en a fait sa spécialité : commerce, logement, bureau, hôtellerie, restaurant … Nous verrons ici l’architecte tertiaire qui s’est orienté vers la conception d’espaces de travail.
Ce rôle peut aussi être rempli par un architecte d’intérieur ou un maître d’œuvre si le projet ne nécessite pas de permis de construire (P.C).
Penser un logement ne demande pas les mêmes compétences que pour un immeuble de bureaux, un bâtiment public ou un espace recevant du public par exemple. Concevoir des bureaux nécessite de penser à des notions comme la rentabilité ou encore le bien-être au travail. Alors que concevoir un logement nécessite des expertises et des personnes compétentes pour les espaces comme le salon, les salles d’eau, la cuisine,… Vous l’aurez donc compris, l’architecte tertiaire se différencie d’un architecte généraliste.
Les besoins ne sont pas les mêmes, les personnes à qui s’adresser ne le sont donc pas non plus !
La gestion d’un pour l’architecture tertiaire
Nous venons de voir qu’en fonction de l’espace en question, les personnes concernées ne sont pas les mêmes. Il en est de même en ce qui concerne la gestion du chantier de votre projet. Pour un architecte tertiaire les réunions se font en BtoB donc d’un professionnel via un autre professionnel. Ainsi, les relations et les manières de procéder sont complètement différentes que pour un architecte d’intérieur spécialisé dans les logements d’habitation par exemple. Pour ce dernier, la gestion du chantier et son suivi se fait alors en BtoC, en correspondance avec le particulier.
Les rapports avec le maître d’ouvrage sont également très différents : l’architecte d’intérieur spécialisé dans les logements aura comme interlocuteur le(s) particulier(s) à qui appartien(nen)t le bien, comme un couple. L’architecte tertiaire aura, quant à lui, probablement à faire avec plusieurs personnes. C’est le cas où le maître d’ouvrage est constitué de plusieurs associés par exemple, ou bien si un salarié de l’entreprise est inclus dans la gestion du projet.
Le budget représente aussi une part non négligeable de la différence entre les architectes spécialisés dans le tertiaire. Le rapport à la rentabilité n’est pas le même quand on rénove une maison individuelle ou un bureau !
Les aspects techniques dans le secteur tertiaire
Les aspects techniques d’un projet chez un particulier et pour une entreprise ne sont pas les mêmes. L’architecte d’intérieur ne les pense pas de la même manière. Par exemple : installer un réseau wifi dans un espace de travail demande plus de réflexion quant au cheminement des câbles, mais aussi à la puissance nécessaire, … Pour cela, des experts sont indispensables. Il en est de même pour les autres aspects techniques comme la climatisation et le chauffage et l’efficacité énergétique, l’éclairage, …
L’ameublement dans le secteur tertiaire
On peut dire que la dernière touche d’un chantier est marqué par le choix et la pose des meubles. Là encore, il s’agit de cerner les besoins et attentes du client. Celles-ci vont différer selon les goûts, mais aussi le type de bâtiment. Vous vous en doutez, meubler un salon n’est pas le même exercice que meubler une salle de réunion ! Pour des bureaux, il est nécessaire d’établir un cahier des charges qui formalisera tous les besoins en terme d’ameublement : quel type d’assise ? A quelle hauteur ? Quelle texture et coloris ? Quel budget ? … Il vous est fortement conseillé de tester le mobilier que vous achetez, notamment les fauteuils de travail. Vos employés resteront une grande partie de la journée dessus alors mieux vaux qu’ils en soient content !
C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un architecte spécialisé dans le tertiaire pour aménager vos espaces de travail et bâtiments tertiaires afin d’être conseillé et accompagné au mieux tout au long de votre projet. Notre cabinet d’architecte se tient à votre disposition pour vos projets d’agencement et réaménagement et rénovations et vous proposera des solution innovantes pour vos bureaux.
Pour aller plus loin :
Notre dossier maîtrise d’oeuvre :
Architecte tertiaire
Les étapes d’intervention de l’architecte d’intérieur et du maître d’oeuvre