Transformation du laboratoire du Gomenol en espace coworking (Paris 10ème)


Notre équipe modernise et adapte un bâtiment historique, situé en plein cœur de la capitale : le laboratoire du Gomenol.
Ce laboratoire spécialisé dans la production des huiles essentielles de niaouli, plante tropicale aux vertus antibactériennes et à l’histoire unique, conjugue tout ce qui fait le charme de la capitale. Installé au 48, rue des Petites Écuries, dans un ancien hôtel particulier transformé en manufacture pharmaceutique, il aborde aujourd’hui sa troisième vie, en tant qu’espace de coworking.

Attachés à satisfaire au mieux les besoins spécifiques de chaque projet que nous portons, nous avons créé un cadre de travail vivant, adapté à l’ensemble des exigences du coworking.

Sous l’immense structure en béton voûté, qui magnifie cette atypique bâtisse, cet ouvrage permettra aux prochains coworkers de bénéficier d’un espace de 2500 m², dans une architecture et une ambiance unique.


L’alchimie se crée peu à peu dans ce lieu majestueux. Nous incorporons avec parcimonie des éléments de modernité indispensables à un espace de cotravail, tout en préservant la beauté naturelle de l’endroit.



Ce projet incarne parfaitement notre vision des bureaux vivants : correspondre aux usages actuels des bureaux partagés tout en mettant en valeur l’architecture initiale du bâtiment.
La conception est terminée, les travaux peuvent commencer !


Espace de coworking

Les ornements translucides de la rue des Petites écuries

La richesse architecturale de ce projet n’est plus à démontrer, néanmoins il nous reste encore à vous dévoiler quelques détails cristallins de ce lieu somptueux. Le mot d’ordre de cet espace de coworking sera la luminosité, et quoi de mieux pour cela qu’une voûte vitrée ? Ce dôme monumental tout droit sorti des années 30 fait désormais grise mine, il a perdu de sa superbe et de son étincelant, la faute aux feuilles de polycarbonate qui l’ont rendu opalescent. Le travail de restauration des briques de verre et leurs joints lui rendront sa transparence et sa noblesse d’origine


Entrée

Autre détail vitré de ce lieu : l’impressionnante marquise qui trône dans la cour de l’immeuble. Aujourd’hui démontée, demain ressuscitée ! Ce symbole imposant de 4 mètres par 2 mètres 30, datant du XIXe siècle, évoque dès l’entrée le cachet indéniable de cet endroit



Espace de coworking

Entièrement en verre et fer forgé, la nouvelle marquise alliera légèreté et translucidité et retrouvera sa place naturelle sur la façade du bâtiment. 




Eliel Arnold

architecte d’intérieur

01 45 38 90 71

Contactez-nous !