Le bruit dans les coworking
Les espaces de coworking voient beaucoup de gens passer, de tous les horizons et ayant des besoins différents. L’acoustique est donc un point très important pour ces lieux.
Source : Eliel Arnold
Le sol
Les coworking fonctionnent un peu sur le même modèle que les open space, à savoir des volumes plus ou moins grands contenant des bureaux, des espaces plus ouverts sans cloisonnement laissant passer le son, pouvant créer une ambiance sonore pas très favorable au travail. Ainsi, afin de réduire ces bruits, il faut prévoir des isolations acoustiques. La première solution passe par le sol, en choisissant des matériaux qui vont absorber les bruits. La moquette présente une excellente solution à ce problème.
Le plafond
Le plafond est un très bon endroit pour gérer l’isolation acoustique car il permet d’avoir des solution assez discrètes. On préconisera par exemple un faux-plafond acoustique. Une autre solution serait de mettre des panneaux acoustiques accrochés aux plafond et retombant au niveau des bureaux. En plus d’absorber les bruits, certains sont même équipés de lumière faisant d’une pierre deux coup !
Les murs et les cloisons
Les murs constituent également un bon endroit pour une isolation acoustique, comme pour ce projet. Nous avons placé une mousse acoustique sur tous les murs qui ont ensuite étés recouverts de tissus. Cette manière de procéder reste invisible pour les yeux et très performante.
On trouve aussi sur le marché des panneaux acoustiques à accrocher au mur. Ils ont la particularité de pouvoir trouver des combinaisons très créatives que ce soit au niveau formel mais aussi au niveau des coloris. Certains permettent également de punaiser des documents.
Vous pouvez aussi avoir recours à des cloisons sur pieds ou sur roulette, permettant des les placer selon les besoins du moment. Un e dernière solution serait de mettre des panneaux acoustiques au niveau des plateaux des bureaux.
L’aménagement intérieur des locaux
Un espace avant tout ça se pense et ça se dessine. Certains problèmes acoustiques pourraient être résolu par le simple fait de regrouper les services de votre entreprise en fonction de leurs niveaux acoustique. Certains passent plus de coup de fils que d’autres par exemple.
Ajouter des cabines téléphoniques ou des espaces de détente permet aux gens de travailler dans des espaces et des ambiances de travail qui leur convient.
Pour aller plus loin :
Notre dossier aménagement de bureaux
L’acoustique dans un coworking
L’éclairage dans les coworkings