Space planning d’un coworking
Le coworking : un space planning pour espace de travail ouvert au public
Le challenge : maximiser le bien-être d’usagers nomades
Les points d’attention : les espaces de circulation, les espaces de retrait, la confidentialité
À l’opposé des bureaux privés, on trouve l’espace de coworking. Initialement conçu pour accueillir les petites entreprises et les travailleurs indépendants de manière flexible, le coworking, aujourd’hui très en vogue, voit de plus en plus de Business Units de grands groupes intégrer leurs murs, pour stimuler l’innovation.
L’open space est le lieu d’implantation des postes d’un coworking. Ceux-ci doivent être pensés de manière individuelle, avec une attention particulière aux espaces de circulation, dans un lieu où les déplacements des personnes se multiplient. Les postes de travail doivent être avant tout ergonomiques : on oublie les chaises de récupération, qui ne sont pas adaptées à une posture assise de plusieurs heures par jour.
Autre point à prendre en compte : la planification d’espaces de retrait. Cabines téléphoniques isolées, salles de réunion, salles de travail individuelles, salles de pause… Délimiter et aménager ce type de zones est primordial dans un espace de travail collectif. Indispensables pour le bien-être des usagers, ces espaces fermés au sein d’un lieu de travail ouvert peuvent aussi résoudre les problématiques de confidentialité des entreprises présentes.
Pour plus d’éléments sur l’aménagement d’un coworking, nous avons rédigé un article dédié.
Pour aller plus loin :
Notre dossier aménagement de bureaux
Le space planning d’un coworking (notre dossier aménagement coworking)