Space planning de bureaux : Comment optimiser l’organisation de votre espace de travail ?


Les bases du space planning :

Pourquoi ? comment s’y mettre ? quelles étapes ?

1. Qu’est-ce que le space planning ? Faut-il recourir à un architecte d’intérieur ou à un space planner ?

Le space planning est une étape dans la création d’un espace de travail, devenue aujourd’hui particulièrement importante. En effet, depuis une trentaine d’années, les espaces de travail se transforment avec l’évolution des usages, les réductions de coûts et la montée des enjeux de bien-être au travail : adieu aux bureaux uniformes et impersonnels, place aux espaces adaptés, à l’organisation finement pensée.  

Étape essentielle du travail de l’architecte d’intérieur, le space planning consiste tout simplement à organiser un espace : il s’agit de dessiner l’agencement du futur intérieur et d’en sélectionner les éléments (mobilier, décoration, espaces de passage…).

Pour des bureaux, il faut entre autres répondre aux questions suivantes : comment aménager l’espace de manière à maximiser le bien-être des usagers ? Comment diviser l’espace selon les différentes activités ? Comment disposer le mobilier et les postes de travail de manière optimale, c’est-à-dire, en pensant l’économie de l’espace face au bien-être des personnes et au respect de leurs usages ?

S’il est possible de penser le space planning de son bureau personnel sans être accompagné, l’aide d’un professionnel devient nécessaire lorsque l’aménagement impacte toute une entreprise, voire plusieurs. Les enjeux dépassent la seule décoration d’intérieur : normes à respecter, installations techniques à mettre en place, bien-être et productivité des salariés… Autant de points d’attention qui demandent une expertise spécifique.

Mais à quel professionnel faut-il faire appel pour le space planning de ses bureaux, coworking ou encore centre d’affaires ? Sur le marché actuel, vous aurez principalement le choix entre des space planners et des architectes d’intérieur. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

  • Tout professionnel, space planner ou architecte d’intérieur, qui n’est pas spécialisé dans l’aménagement de bureaux, n’aura pas l’expertise suffisante pour planifier l’organisation d’un espace de travail. Celui-ci demande une connaissance avancée des usages au travail, des tendances mais aussi des normes spécifiques aux lieux de travail. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé.

  • « Space planner » est une dénomination récente, désignant un professionnel de l’organisation de l’espace. S’il peut paraître comme la meilleure option pour qui souhaite simplement réaménager son bureau ou coworking, sans grands travaux, il faut avoir à l’esprit que cette dénomination est fréquemment utilisée par les entreprises de vente de mobilier, qui proposent un service annexe à leur activité principale, d’où un possible conflit d’intérêts. En effet, les meubles utilisés pour votre bureau proviendront de son catalogue, et ne seront donc pas forcément les mieux adaptés à votre espace.

  • L’architecte d’intérieur est un professionnel de l’aménagement d’intérieur : le space planning fait partie intégrante de son travail. Contrairement au space planner, l’architecte d’intérieur aura une vision globale du processus de conception et son sens des volumes lui permettra de bien dimensionner les espaces vides, essentiels pour concevoir un bureau vivant. De plus, son indépendance — l’architecte d’intérieur n’est pas affilié à une marque — vous garantit une démarche qui place vos intérêts au début du processus : les usages dictent la disposition et le choix des éléments, et non l’inverse.

Le space planning : et concrètement ?

Dans les faits, voici comment l’architecte d’intérieur élabore le space planning d’un espace de travail :

  • Première étape : la compréhension du besoin et le diagnostic de l’espace existant. L’objectif principal de cette étape : comprendre les usages ayant cours dans ces bureaux. Partir des usages garantit une planification respectueuse des manières de travailler individuelles comme collectives, donc susceptible de favoriser la productivité et le bien-être des personnes. L’analyse de l’existant s’effectue quant à elle via des relevés sur place et un diagnostic technique complet des installations.

  • Deuxième étape : le dessin du plan, modélisant la disposition des éléments. Il existe plusieurs types de plans, qui répondent à différentes questions. Par exemple, il peut être judicieux de débuter par un plan « à bulles », qui consiste à diviser le plan 2D de votre espace de travail en cercles, assignant à chaque morceau d’espace un usage spécifique. Pour la disposition des postes de travail, un space planning original peut être de les penser en spirale, pour un effet de dynamisme qui casse la monotonie. Citons aussi le projet Beta, de la marque Tecno Spa : un système de bureau adaptable et évolutif, où le lieu de travail est pensé comme un véritable environnement, qui doit s’ajuster aux comportements des personnes qui y évoluent. Enfin, cette étape de modélisation fixe la charte couleur des bureaux, en accord avec l’identité de l’entreprise ou de l’espace de coworking occupant les lieux.

  • Dernière étape : la sélection et l’achat des éléments correspondant au cahier des charges. Une fois les éléments virtuellement disposés, il s’agit de trouver le meilleur rapport qualité-prix chez les fournisseurs pour établir un devis.

Pour aller plus loin :

Notre dossier aménagement de bureaux

Voir nos autres fiches chantiers