Pourquoi se lancer dans la création d’un tiers-lieu ?
Les tiers lieux connaissent un succès grandissant. Cela s’explique par un besoin irrépressible de se retrouver, de partager, de collaborer : de faire ensemble. Si ces espaces hybrides sont appréciés des collectivités locales, c’est qu’ils recréent des passerelles entre individus, s’adaptent parfaitement aux nouveaux usages tout en répondant à des problématiques rurales et urbaines.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? De quoi est-il constitué ? Quels sont ses avantages ? Qu’est-ce que l’AMI ? Autant de questions auxquelles cet article répond !
Qu’est ce qu’un tiers-lieu ?
Nous définissons le tiers-lieu comme un espace partagé et hybride ayant pour vocation de rassembler différents acteurs. Ces espaces collaboratifs flexibles répondent notamment aux difficultés économiques du champ entrepreneurial, comme les frais de location ou d’équipement.
L’essor du digital, la révolution numérique et la démocratisation du télétravail ont accéléré l’émergence des tiers-lieux. Ces espaces collaboratifs apportent de nombreuses solutions alternatives aux fonctionnements traditionnels (présentiel et télétravail). En effet, ils permettent aux personnes actives de travailler à distance, à proximité de leur domicile, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que des bureaux classiques d’entreprise.
De plus, les tiers-lieux participent au lien social fragilisé par la crise sanitaire en favorisant les rencontres et les échanges grâce aux animations et événements mis en place.
La prise de conscience climatique encourage également l’aménagement de tiers-lieux. Ces espaces en phase avec la transition écologique répondent aux enjeux du développement durable et d’écosystème : ils invitent au partage, au prêt, au réemploi des biens et à la réduction des déplacements pendulaires.
Il existe différents types de tiers-lieux. Ils peuvent être d’ordre culturel, social ou professionnel. On y trouvera selon la thématique du tiers-lieu des espaces collaboratif, des fablab, des espaces de coworking, de restauration, de repos, etc.
Miroir d’une société en perpétuel mouvement, près de 2000 tiers-lieux existent en France. En voici quelques exemples :
La Cité fertile de Pantin est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux écologiques. Il accueille des citoyens, des associations et des entreprises porteuses d’idées pour penser une ville plus durable. On y trouve notamment des espaces de travail pour les entreprises et les étudiant·es.
Véritable lieu de socialisation, l’Espace Darwin propose un vaste choix d’activités. Les gens peuvent y travailler, mais viennent également pour flâner, lire, déjeuner, se reposer, boire un verre ou encore découvrir des œuvres de street art. Petit écosystème dans la ville, il est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bordeaux.
Station F à Paris est le plus grand campus de startups au monde ! On y rencontre les dirigeants et dirigeantes de demain.
Implantée au sein d’une ancienne gare réhabilitée, La Recyclerie est un espace dédié à l’écoresponsabilité. Il a pour ambition de sensibiliser les personnes aux enjeux du développement durable.
Où créer un tiers-lieu ?
La création de tiers lieux n’est pas réservée aux grandes villes. Un tiers lieu peut être aussi bien créé en zone rurale, périurbaine ou urbaine.
Le tiers lieu rural constitue un espace structurant. Il permet de redynamiser les zones rurales, attirer de jeunes publics, de créer du lien social et de l’activité. On peut y trouver une communauté d’habitués tout comme des visites passagères.
Le tiers lieu périurbain permet de limiter la mobilité alternante des travailleurs périphériques vers les villes. Il répond à un besoin de désengorger les centres-villes.
Le tiers lieu urbain aussi appelé tiers lieux métropolitains permet de moderniser la ville et de créer un fort flux de visite.
Quels sont les avantages offerts par les tiers-lieux ?
Ce qu’il y a d’intéressant avec les tiers-lieux, c’est que vous soyez étudiant, salarié, membre d’une collectivité ou touriste, vous trouverez forcément un avantage dans ces espaces. Le schéma ci-dessous illustre les principaux bénéfices des tiers-lieux.
Chez arnold — architectes d’intérieur, nous sommes particulièrement sensibles aux bénéfices des tiers-lieux, pour les collaborateurs et collaboratrices comme pour les entreprises.
Tout d’abord, disposer d’un tiers lieu dans sa ville permet de travailler dans un espace proche de son domicile. Cela améliore significativement l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et le bien-être au travail. Cette proximité réduit le stress et le temps perdu dans les transports et de fait, diminue notre empreinte carbone.
Aussi, le télétravail peut produire un sentiment d’isolement. Les tiers-lieux offrent la compagnie d’autres personnes et permettent de se sentir moins seul. L’énergie qui en émane nourrit la motivation de celles et ceux qui y travaillent.
Les entreprises aussi y trouvent leur compte. Le travail au sein des tiers-lieux permet aux sociétés de réduire leurs frais immobiliers et de profiter d’équipement tout en conservant une image professionnelle.
L’AMI Fabriques de Territoire
Conscient de l’importance du lien social et des bénéfices que ces lieux peuvent apporter, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a décidé de mettre en place un appel à manifestation d’intérêt permanent doté de 54 millions d’euros lancé d’ici 2022. Cette aide de financement proposée par l'État a pour ambition d’accompagner et d’accélérer le développement de tiers-lieux sur le territoire.
L’AMI soutient le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux et finance des lieux souhaitant élargir leurs services, ainsi que des lieux en projet dans les territoires non pourvus. L’aide financière est comprise entre 75 000 et 150 000 € pendant 3 ans, le temps que ces structures acquièrent leur équilibre économique.
Les personnes morales autorisées à candidater pour porter un projet sont :
Les entreprises publiques et/privées, fondations et associations de droits privées
Les GIP/GIE et autres formes de groupements
Les collectivités territoriales et leurs groupements
Les syndicats mixtes
Tout comme les bureaux, les tiers-lieux ont besoin d’être aménagés de la meilleure des façons afin d’en faire des espaces de partage vivants et agréables.
Vous avez un projet de tiers-lieu et vous souhaitez discuter de son aménagement ? Nous sommes à votre écoute !
Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations légales ?
Nos architectes d'intérieur vous proposent une téléconsultation.
Pour aller plus loin :
Notre dossier aménagement de bureau