L’architecture des bureaux :
Comment concilier usages et bien-être ?
Il existe autant de façon de penser un espace de travail qu’il existe d’entreprises. Pour l’architecte, chaque bureau est un nouveau terrain de jeux dans lequel il va pouvoir laisser libre cours à son imagination.
« Ainsi, durant les six mille premières années du monde […], l’architecture a été la grande écriture du genre humain », disait Victor Hugo. Faire de l’architecture d’intérieur c’est avoir un regard constant sur l’évolution des aspirations et des usages afin d’aménager et rénover des espaces en adéquation avec leur époque.
L’aménagement et la rénovation des divers espaces de travail selon les usages, le souci du bien-être, du design et l’accélération du mix présentiel-télétravail sont aujourd’hui les principaux défis de l’architecture de bureaux.
De l’importance d’être bien accompagné
L'architecte d’interieur
Le tout, lorsqu’on entreprend la conception d’un espace de travail, c’est d’être bien accompagné. De la compréhension du besoin à la livraison du projet, l’architecte d’intérieur sera votre meilleur allié.
Professionnel de l’aménagement, l’architecte d’intérieur a une vision globale du processus de conception et son sens des volumes lui permet de bien dimensionner les espaces vides, essentiels pour concevoir un bureau vivant. Il place les intérêts de ses clients au cœur du processus : les usages dictent la disposition et le choix des éléments, et non l’inverse.
Il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’aménagement de locaux professionnels, car cela demande une connaissance avancée des usages, des tendances, mais aussi des normes spécifiques aux lieux de travail.
Le space planning, une étape particulièrement importante
Lorsqu’un architecte d’intérieur entreprend la création de bureaux, plusieurs étapes sont à prévoir. Le space planning est sans doute l’une des plus importantes et des plus complètes.
Le principal objectif du space planning n’est pas nécessairement de gagner de la place, mais plutôt de réaménager des lieux de vie, de créer de nouveaux points de rencontre et d’échange sans oublier l’aménagement d’espaces propices à la détente.
Trois étapes sont nécessaires à l’élaboration du space planning : la compréhension du besoin et le diagnostic de l’espace existant, le dessin du plan qui modélise la disposition des éléments et enfin, la sélection et l’achat des éléments correspondant au cahier des charges.
Sachez qu’il existe une infinité de possibilités selon le type de bureaux que vous avez choisi d’aménager. D’où la nécessité de structurer la réflexion et le processus créatif.
Une large palette de possibilités
L’évolution des usages pousse les entreprises à se réinventer. Entreprises privées, grands groupes, startups, cabinet premium : chacune de ces entités peut être amenée à engager une transformation de leurs espaces de travail.
Openspace, coworking, centre d’affaires : chaque bureau a ses spécificités, qui appellent des modalités d’aménagement particulières.
L’open space
Adopté en France au début des années 2000, l’open space nous est maintenant bien familier. Il désigne un espace de travail dans lequel il n’y a pas de murs.
Gain de place, économies, flexibilité expliquent son succès auprès des employeurs. Facteur de dynamisme, de communication et de réactivité, c’est plutôt son côté convivial qui plaît aux salariés. Si l’open space a fait ses preuves, le bruit et le manque d’intimité peuvent cependant lui être reprochés.
Différentes solutions d’aménagement peuvent alors être apportées pour rendre ces lieux partagés plus agréables. Il faut tout d’abord penser les différents espaces. C’est-à-dire prévoir des salles de réunion, des cabines acoustiques ou encore des espaces de détente. Puis s’intéresser à l’intimité de chaque usager, sans oublier de travailler l’acoustique et la luminosité des lieux !
Coworking
Très en vogue ces dernières années, le coworking accueille petites entreprises et indépendants dans un bureau ouvert et partagé. Contrairement à l’open space, il désigne un lieu dans lequel se côtoient les salariés ou prestataires de différentes entreprises. L’architecte d’intérieur doit alors le penser comme un espace public dans lequel des tâches privées sont réalisées.
Si l’open space est la partie centrale des coworking, d’autres espaces viennent souvent s’y greffer : salle à manger, salles de réunion, cabines téléphoniques insonorisées.
Centre d’affaires
Le centre d’affaires est une version plus cloisonnée du coworking. Il s’agit pour les entreprises ou indépendants de louer des bureaux fermés, et de partager d’autres services avec les sociétés qui se trouvent dans l’immeuble comme un coin café, une salle de pause, des sanitaires.
Quoi qu’il en soit, tous ont un point commun : penser les usages afin de maximiser le bien-être.
À la recherche du bien-être
Avec l’attention grandissante aux enjeux de bien-être au travail, les bureaux se font moins uniformes et impersonnels. Place aux espaces adaptés à chacun, à l’organisation finement pensée, au design bien pensé. Afin d’aménager des bureaux dans lesquels il fait bon travailler, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
L’éclairage
Il n’y a rien de plus triste qu’une lumière blanche et blafarde ! Un espace mal éclairé n’est pas sans effet : perte de concentration, maux de tête, inconfort visuel, fatigue…
Vous l’aurez compris, l’éclairage est un élément primordial dans la conception d’un espace de travail. Il contribue au bien-être et à la productivité des équipes.
Afin de vérifier la qualité de votre éclairage, vous pouvez vous référer à l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC). Cette méthode permet de déterminer les propriétés de rendu des couleurs des sources lumineuses installées dans vos espaces de travail. Plus l’IRC est proche de 100 plus le rendu des couleurs est bon. En dessous de 70, le rendu est médiocre.
Garantir un éclairage naturel à toute heure de la journée c’est créer une ambiance de travail stimulante et agréable. Au plafond, au mur, sur pied, plusieurs dispositifs lumineux peuvent être installés. Le tout étant de choisir le plus adapté à ses besoins.
Le bruit
Une exposition régulière au bruit peut être très nocive pour les employés : maux de tête, manque de concentration, échos, manque d’intimité, fatigue, stress… À tel point que le Code du travail impose aujourd’hui à l’employeur de prendre en charge le confort acoustique de ses salariés.
Pour pallier ce problème, l’architecte d’intérieur va veiller à l’installation d’une ou plusieurs solutions phoniques efficaces.
D’une moquette au sol à un faux plafond acoustique en passant par des cloisons isolantes, tous les moyens sont bons pour réduire le bruit dans les bureaux.
La décoration et le design
Haussmannienne, minimaliste, industrielle, domestique : plusieurs tendances existent pour aménager un espace de travail. Souvent bâclée à tort, la décoration d’une entreprise joue un rôle majeur dans le bien-être des salariés. Travailler dans des bureaux dont la décoration est en phase avec l’identité de l’entreprise renforce également le sentiment d’appartenance.
On ne le répétera jamais assez. Se sentir bien dans son espace de travail contribue à améliorer la productivité et l’engagement des salarié·es.
L’intimité
Depuis la démocratisation des open spaces, la montée du télétravail, la recherche de gain de place, et l’augmentation du prix du mètre carré à Paris, en île-de-France et dans les grandes villes, l’intimité au bureau semble être un lointain souvenir. Pourtant, s’accorder un temps de détente, une parenthèse d’intimité loin du regard de ses collègues et du bruit ambiant contribue au bien-être.
Pour maintenir un espace où intimité et convivialité cohabitent sans se faire d’ombre, la création d’espaces de retrait s’avère être une bonne solution. Cabine téléphonique insonorisée, One to One (petite salle de réunion), salle de médiation, salle de sieste épurée, espace de vie (cuisine, sanitaire) sont autant d’espaces pouvant être aménagés pour garantir l’intimité des salariés.
Chez arnold — architectes d’intérieur, l’architecture des bureaux revient à concevoir des bureaux vivants dans lesquels il fait bon vivre. Nous avons à cœur d’aménager des espaces de travail adaptés aux usages et aux évolutions des modalités de travail. Le bien-être des équipes est notre priorité !
Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations légales ?
Contactez-nous !
Pour aller plus loin :
Notre dossier aménagement de bureaux :
Concilier usage et bien-être