Les tendances, parfois éphémères et capricieuses, ont le mérite de refléter notre perception du monde à un instant T. Celles-ci évoluent au fil du temps, pour laisser la place tantôt à de nouveaux standards, tantôt à des réinterprétations de ces tendances qui s’inscrivent alors dans la durée. Jusqu’à devenir intemporelles. Mais qu’est-ce qui crée la tendance ?


Au cabinet Arnold, nous sommes convaincus de la corrélation de la tendance avec les mouvements de la société, aux nouveaux besoins qui s’y forment. Notre rôle est à la fois de suivre ces mouvements mais aussi de les anticiper de façon proactive. Et cela ouvre un horizon des possibles incroyablement stimulant. C’est avec ravissement que nous vous partageons les orientations qui donnent le rythme de l’agence de cet automne.

L’éphémère au rendez-vous de l’intemporel


« Tout est éphémère, l'amour, l'art, la planète, vous, moi. La seule constante est le changement ».

Ces mots esquissés par Hérodote au Vè siècle avant notre ère résonnent encore. D’autant plus quand on parle de tendances architecturales.

Tout se transforme avec l’UAF

Nous vous invitons dans le projet de l'Union des Aéroports Français (UAF) situé dans le 15ème arrondissement. Il a été question ici d’adapter un espace de 400m2 de sorte à s’adapter à l’évolution de la capacité de travail liée au télétravail. Nous avons conçu des bureaux où les espaces de collaboration en groupe s’allient à des bulles plus confidentielles, idéales pour les points téléphoniques. De vastes rénovations énergétiques sont également prévues pour répondre aux exigences du décret tertiaire et être en phase avec les enjeux écologiques actuels. A l’agence Arnold, nous sommes plus que prêts à nous lancer dans ce projet où l'adaptation règne en maître !

Prédire pour mieux créer la tendance

La meilleure façon de créer la tendance n'est-elle pas de la créer soi-même ? C'est le pari que nous prenons à l'agence Arnold. En ce sens, nous avons en ce sens développé plusieurs techniques de veille pour nourrir nos imaginaires.

Tout d’abord une étude afin de distinguer les tendances qui gravitent autour de l’architecture, qu’elles soient issues de la mode ou du design. Du monobloc à l’écolo chic, en passant par le rétro revisité ou l'indémodable minimalisme ; ces tendances sont de véritables boussoles pour nos clients qui veulent donner du peps à leur déco et à leur aménagement. Et vous, êtes vous prêts à embellir votre espace de travail avec style ? 

Quoi de mieux qu’un concours pour exercer nos imaginations ? Couleurs, motifs, structure, mobilier… afin de proposer des designs toujours aussi innovants, nous avons choisi de prendre le meilleur de ce que les intelligences artificielles peuvent nous proposer, à commencer par MidJourney. Nous avons en effet pris le parti de challenger cette technologie et récompensons en ce sens le prompt qui aura permis de générer le bureau le plus créatif. A la clé : bureaux volants, canapés dans le ciel, bureaux par arrondissement…  A vos claviers !


La structure fait le mur 

A l’agence Arnold, la diffusion de nos savoirs est un pilier. Si nous parlons de tendances en architecture d’intérieur, ne négligeons pas les aspects fondamentaux de l’habitat, qui eux, demeurent. C’est tout l’objet de notre prochaine formation, intitulée “Comment ça tient?” et qui aura lieu le 20 octobre. Cette formation accueillera les architectes d’intérieur et les amis de l’agence autour de la découverte des  bases de la structure architecturale, qui elles, restent immuables dans le temps.