Pour rénover plus de confort …
Le bien-être estudiantin : étudier dans un lieu ingénieux et innovant
Limitrophe au 5e arrondissement, non loin de la place de La Sorbonne, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est installée au sein de l’ancienne caserne Lourcine, dans le 13e arrondissement. Finis les défilés militaires, laissons place désormais aux pauses-café des étudiants, aux bruits des claviers d’ordinateur, et aux paroles des maîtres de conférences. Spacieux et moderne, ce lieu d’enseignement ne manquait plus qu’un espace de restauration.
En prenant en considération le placement des extincteurs, des distributeurs de boissons, mais aussi le confort des étudiants, nous avons créé un lieu ingénieux et innovant : les murs contiennent des rangements pour casques de scooters (ou vélos !), et des endroits ont été pensés pour permettre le chargement des téléphones. De quoi ravir les étudiants !
De l’acier Corten, à l’acier inoxydable, en passant par de la peinture à la chaux, le choix des matériaux n’a pas été fait au hasard : résistant à la rouille, et facile à nettoyer, l’esthétisme de cet espace de restauration ne peut que durer.
Confort acoustique et vision esthétique : la belle histoire d’amour
C’est dans une ambiance studieuse que l’on retrouve le cabinet d’experts-comptables LCA, situé à Levallois. Avec plus d’une quarantaine de collaborateurs en son sein, le bien-être de chacun s’affiche comme une priorité.
Pour cela, nous avons opéré un travail des acoustiques. Grâce à un subtil mélange de verre et de bois, nous avons fait le pari d’un espace où règne la concentration, sans pour autant oublier de privilégier l’esthétisme du cabinet.
Création de bureaux individuels, d’espace de rencontres et de restauration : voici le cabinet équipé de tous les ingrédients indispensables pour travailler au calme dans cet immeuble levalloisien.
Le confort thermique de nos espaces de travail : on vous explique le décret tertiaire
Vous êtes propriétaire ou locataire d’un espace de plus de 1000 m², ou d’une surface se trouvant dans un bâtiment de plus de 1000 m² et hébergeant des activités tertiaires ? Alors vous êtes concerné par le décret tertiaire.
L’objectif ? Entamer des travaux pour améliorer votre confort thermique, et ainsi réduire votre consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030. L’obligation de résultat est au cœur de ce décret.
Pour commencer, vous devez impérativement vous inscrire sur la plateforme OPERAT afin d’y référencer votre bâtiment. À partir de 2030, pour vérifier que votre consommation d’énergie a bien été réduite, la plateforme prendra en compte la facture énergétique de l’année avec la plus forte consommation, ou l’année où votre bâtiment a été le plus occupé parmi ces 10 dernières années. Cette facture sera votre référence pour votre obligation de résultat : vous devrez avoir réduit de 40 % vos dépenses énergétiques.
Alors que ce décret concerne 150 millions de mètres carrés en France, l’obligation de résultat appelle à engager des travaux pour obtenir une dépense énergétique efficiente : elle doit avant tout permettre le confort des usagers. L’Agence Arnold propose une expertise alliant sobriété et bien-être dans la création d’espaces de travail. On en parle d’ailleurs dans l’un de nos derniers articles !
Je consulte l’article “Rénover un bureau à prix réduit et avec sobriété à Paris : comment y arriver ?”
Vous êtes concerné par le décret tertiaire et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation au sein de vos bureaux ? Discutez avec l’un de nos experts !
Je prends rendez-vous pour une téléconsultation gratuite