Un pôle de la Fondation Santé Service se métamorphose en une oasis de bien-être et de tranquillité !

Chers lecteurs et chères lectrices,

Et si aujourd’hui, on prenait une pause pour prendre soin de soi ? Prenez une grande inspiration, expirez, et laissez-nous vous raconter comment transformer un espace de travail en un havre de paix.

L’ Agence Arnold a de nouveau collaboré avec la Fondation Santé Service après notre conception du pôle à Rungis. Cette fois-ci, nous sommes à Saint-Denis où un appartement imposant de 2000 m² attend son renouveau.

À l’écoute d’Hippocrate

Nous avons conçu un étage qui devait réunir des bureaux privés pour les médecins, des salles de réunion et de détente, des espaces de stockage pour le matériel des infirmiers, ainsi que des espaces de travail dédiés à chaque fonction : secrétariat, direction...

Rassembler autant d’acteurs n’est pas une mince affaire ! Alors, comme un médecin qui consulte un patient pour lui proposer le meilleur traitement, concevoir l’espace parfaitement adapté au besoin du client demande beaucoup d’écoute. C’est pourquoi nous avons organisé des ateliers d’échange avec toutes les parties prenantes afin que chaque voix soit prise en compte.

Ce qui en est ressorti : l’importance de l’acoustique ! La nécessité de travailler sur la réverbération nous a ainsi dirigés vers des matériaux limitant les échos. Et pour apporter encore plus de sérénité à nos soignants, nous avons privilégié des espaces avec des tables en bois et des tons verts qui évoquent la nature.

Des havres de communication et de bien-être

Pour favoriser l’harmonie au travail, il faut une bonne communication ! Grâce aux nombreuses salles de réunion, dont la grande salle circulaire avec sa table sur mesure, les échanges sont destinés à fleurir.

Un bon espace de travail, c’est aussi un endroit où on se sent bien. Nous avons donc doté les couloirs de grandes portes en verre. Résultat : des espaces qui baignent dans la lumière naturelle.

Et le clou du spectacle, c’est cette terrasse d’une surface de plus de 100 m².

Cette oasis extérieure agrémentée de grandes voiles offre aux soignants un lieu de détente toute l’année. Quelle chance ! 

Du point de vue de l’ergonome

Et on peut dire merci à l’ergonome, Paul Achard ! Son expertise en circulation des flux et de la lumière naturelle, ainsi qu’en répartition stratégique des espaces a été mise à profit pour créer un environnement chaleureux et confortable où chaque détail compte.

Il a ainsi permis de façonner un espace de travail qui répond aux besoins de tous tout en apportant de la sérénité aux équipes. Un défi relevé haut la main !

À très vite,

L’Agence Arnold