Acta Diurna

Du temps de l’Empire romain, le mois de mars était le premier des dix mois de l’année puisque le retour des beaux jours marquait également le départ à la guerre. Martius est le nom latin de Mars, dieu de la guerre romain.

Loin de nous la volonté d’attiser le moindre sentiment belliqueux ; nous vous souhaitons plutôt un bon début de ce printemps imminent et vous invitons à poursuivre cette leçon de latin…

Redonner aux matériaux leurs lettres de noblesse.

Opus Incertum signifie « ouvrage » et « incertain ». Héritée de la Rome Antique, cette technique de carrelage et de maçonnerie doit son nom à l’irrégularité des tesselles qu’elle utilise (Cf. image ci-dessous). Elle offre une grande liberté sur le choix des matières premières qui sont parfois des débris récoltés sur d’anciens chantiers. Car, au-delà de sa qualité esthétique, l’opus incertum c’est aussi du réemploi. Et c’est dans cette voie que nous nous engageons.

Entre l’abattement de murs et la rénovation d’escaliers vétustes, les travaux peuvent être la source de nombreux détritus. Pourtant, tout n’est pas à jeter. Avec le réemploi, une porte issue de la démolition d’un bâtiment peut devenir une bibliothèque.


Nous avons rencontré un acteur expert du domaine : DOD, une menuiserie qui conçoit des objets et des espaces à partir de bois de seconde main, de surplus de chantiers et de chutes, au service du design. À l’agence, nous mettons actuellement en place le cahier des charges « réemploi ». D’ici là, voici quelques images de notre visite de leur atelier à Vitry-sur-Seine.


Lorem rex est.

Hélas, sa traduction latine relève de l’anachronisme puisque l’expression « le client est roi » n’est pas née en Rome Antique, mais au XIXᵉ siècle. Cet adage est d’autant plus vrai lorsque le client n’est nul autre que le Royal Monceau. Nous sommes fiers d’annoncer que ce nom prestigieux a récemment rejoint le répertoire des références de l’Agence Arnold.

Nous sommes missionnés pour redessiner le back-office du palace, soit l’espace qui accueille les équipes hébergement et F&B (Food & Beverage).


Comment créer le bureau idéal ? Etude de cas avec OETH

C’est la question à laquelle a tenté de répondre Eliel, fondateur de l’Agence Arnold, aux côtés de France Hamon, consultante en stratégie immobilière et Marjorie Boruel, talent acquisition director de Qonto, dans cet article de Laurie Mandin paru dans le JDN (Journal du Net).

« En prenant en compte les nouvelles habitudes de travail, on ne peut pas faire d’open space sans espace de retrait : des salles de réunion, des cabines pour passer un appel ou échanger en visioconférence. » Eliel Arnold.

Alors, comment rendre ces espaces de retrait esthétiques ? Les locaux de l’association OETH (objectif emploi des travailleurs handicapés) en sont un bon exemple.


La rénovation des bureaux a été l’occasion de repenser le mode de travail des employés. Nous avons, par exemple, instauré un grand espace de détente et un open space. Pour ce type d’aménagement, il est important d’apporter une solution aux problématiques d’acoustique. Des portes ou des murs séparateurs vitrés permettent de rendre une pièce lumineuse tout en préservant son insonorisation. Pour un cubicule moderne, jouez-le collectif plutôt qu’individuel, troquez les chaises de bureau contre des banquettes confortables : voici une salle de réunion toute désignée pour vos meetings en interne. Alea jacta est !

Notre projet en vidéo