
L’art de sublimer la contrainte
Les beaux jours reviennent, et avec eux les adages d'antan.
Si le mois de mai nous encourage à faire ce qui nous plaît, les normes d’aménagement font débat et invitent notre agence à penser des équilibres subtils. À l’heure du flex office, comment nos architectes d’intérieur libèrent ils les espaces de travail en tenant compte des normes en vigueur ? Tout un art dont nous vous livrons les secrets dans les quelques lignes ci-dessous.

Aménager la contrainte au service des employés
La crise du Covid et les mutations du travail qu’elle amène, ont remis les conditions d’exercice et le bien-être des employés au cœur des préoccupations des ergonomes. Plusieurs études pointent ainsi des problématiques liées à une mauvaise gestion de l’open-space (nuisances acoustiques, manque d’espace…) et appellent à la révision de la norme NF X35-102. Mais de quoi s’agit-il ?
Adoptée en 1998 et mise en débat depuis 2016, la NF X35-102 est une norme d’application volontaire - contrairement au Code du travail - qui suggère un aménagement ergonomique des espaces. Plus concrètement, elle plaide pour la mise en place d’une surface de 10m² par personne, d’une température agréable et d’un mobilier adapté. Le tout pour garantir le bien-être des employés au bureau.
Des espaces délimités pour une multitude de possibilités
L’amenuisement des espaces et le déploiement de ces normes d’aménagement imposent donc à nos architectes d’intérieur de penser l’équilibre face aux contraintes. C’est dans cet objectif que l’entreprise allemande X-Fab, une fonderie pure-play installée à Corbeil-Essonnes et spécialisée dans la production de semi-conducteurs, a sollicité l’agence Arnold pour repenser son nouvel espace : le creativity-coffee.
Au programme, 100m² dédiés au bien-être des employés et des recrues à venir. Des matériaux en bois légers créent une sensation d’espace aéré ; un équilibre créatif où la végétalisation des postes, que les rayons du soleil baignent de lumière, offre une impression d’étendue apaisante. Une trentaine de personnes pourront se réunir dans les trois parties du plateau pour se reposer ou travailler dans cet espace agréable et conforme à la norme NF X35-102 que nous évoquions plus haut. Alors, un petit café ?

Donner un nouveau souffle aux bureaux cachés de l’OTAN
L’agence Arnold est heureuse de vous annoncer la signature d’un marché avec le Bureau de soutien à la collaboration (Collaboration Support Office) de l’OTAN, dont le siège est installé à Neuilly-sur-Seine. La mission de nos architectes - s’ils l’acceptent ! - sera d’en réaménager l’espace de travail en tenant compte des particularités historiques des lieux.
Secret-défense oblige, nous ne pourrons vous donner davantage de détails et reprendrons à notre compte les mots de Jean-Pierre Florian : “pour vivre heureux, vivons cachés”.
Nous vous invitons néanmoins à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux, pour continuer d’être informés de nos projets à venir entre deux newsletters !