
Des couleurs subjectives aux sensations universelles
On différencie souvent les couleurs dites “chaudes” des couleurs dites “froides”. Les premières seraient plutôt jaunes, orange ou rouges tandis que les secondes sont associées au bleu, au vert ou encore au violet.
Mais qu’est-ce que le bleu ? La couleur orange ou encore le rouge ? Vous a-t-on déjà mis au défi de qualifier une couleur ? Ce qui fait que le jaune est jaune et le vert… vert ? La subjectivité des couleurs est un fait universel. Vécu personnel comme influences culturelles joueraient un rôle sur notre perception des couleurs et des sensations que nous leur attachons.
À l’agence Arnold, la couleur est plus qu’une perception. D’abord, c’est un outil de travail clé dans l’aménagement de nos espaces de travail. D’autre part, c’est une façon de percevoir notre métier dans toute la pluralité de ces expertises. À la fin de cette Newsletter et au cours des suivantes, nous vous invitons à la découverte des quatre piliers qui segmentent notre activité et correspondent à autant de couleurs que nous nous sommes donnés la tâche de qualifier… à notre façon.

Une rénovation au vert
Des bureaux durables, telle est la promesse de l’aménagement des locaux de l’agence de communication et affaires publiques Comfluence. Située dans le quartier du 17è arrondissement de Paris, l’agence a fait appel à nos services pour conduire avec agilité la croissance de ses effectifs, tout en conservant son cadre pittoresque.
Souplesse, légèreté et flexibilité sont ainsi les maîtres mots de cette mission qui s’engage, avec pour ambition d’apporter aux collaborateurs et collaboratrices le plus de confort possible dans un lieu où bureaux de travail côtoient espaces de coworking.
Une House givrée qui irradie de bien-être
Diminuer le stress et rester en forme, cela vous tente ? Nous avons la solution : il suffit juste de se tremper régulièrement dans de longs bains glacés - entre 4 et 5 degrés… Vous êtes toujours avec nous ? Ne vous inquiétez pas, avec des exercices de respiration et de méditation appropriés, votre endurance au froid n’en sera que plus grande.
Il s’agit de la méthode Wim Hof, du nom de son inventeur éponyme également athlète néerlandais de haut niveau. À la clé, une meilleure gestion de vos émotions et de votre corps : idéal pour gérer votre stress.
Pratiquée depuis un certain nombre d’années, la thérapie par le froid a été préemptée par les sportives et sportifs, luttant par exemple contre des douleurs musculaires et la fatigue. Aujourd’hui, la méthode Wim Hof se démocratise et donne lieu à la création d’espaces dédiés : les Ice Houses.
C’est avec un plaisir non dissimulé que l’agence Arnold est mandatée pour l’aménagement de cet endroit unique. Si le site est toujours en cours de recherche, nous avons déjà planché sur des plans concepts qui constituent autant de nuances de bleu.
Il nous tarde de vous présenter le résultat final ! Pour cela, il faudra patienter encore quelques mois… Stay tuned !

Un Blanc d’Espagne pour un savoir faire haussmannien
L’Espagne… Peut-être en raison de la chaleur qu’on associe au pays, peut-être à l’aune de son drapeau, les pigments qui nous viennent en tête quand on pense à la péninsule ibérique sont certainement le jaune et le rouge.
Le Blanc d’Espagne désigne une toute autre réalité. Il s’agit de craies extraites des carrières de Meudon et qui ressemble à une argile blanche particulièrement vendue par la Piel de Toro il y a quelques décennies.
Nous vous l’annoncions plus haut, nous avons mené une réflexion sur notre activité qui a abouti à la rationalisation de nos savoir-faire en quatre piliers distincts. Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter notre offre de rénovation d’espaces haussmanniens.
Au sein de l’agence Arnold, Blanc d’Espagne était l’appellation toute trouvée pour désigner cette expertise phare. Elle évoque en premier lieu ces coups de pinceaux grossiers avec lesquels sont baignés de grands gestes les vitres des chantiers en cours. Plus qu’un masque, le Blanc d’Espagne a aussi la vertu de polir de nobles matières à l’image du marbre. Enfin, forte de sa souplesse et de son blanc éclatant, cette matière est idéale pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la rénovation des immeubles haussmaniens, notamment leurs élégantes moulures.
La durabilité, le bien-être ou encore l'embellissement sont également au cœur de nos métiers. Nous avons hâte de vous présenter les trois autres pans de notre activité dans notre prochaine Newsletter. Rendez-vous en juillet !