L’Art de Sublimer : La Verrière Entre Défi et Élévation

Fragile, exigeante, parfois capricieuse, la verrière est un paradoxe architectural. Elle met à l’épreuve les savoir-faire, qu’il s’agisse du travail du verre ou des enjeux thermiques qu’elle impose. Elle est à la fois un risque et une promesse : mal pensée, elle déçoit ; maîtrisée, elle transcende.

Mais au-delà de ses défis matériels, la verrière incarne l’essence même de l’architecture : l’art de sublimer, de transformer la contrainte en création, la matière brute en poésie, les défis techniques en chefs-d’œuvre. C’est dans cette quête d’élévation que réside toute la magie du geste architectural.

Qu’il s’agisse d’un loft du XIXe siècle, d’un local surplombé d’une verrière, en passant par les bureaux de Cosmosoft, chacun de ces projets illustre l’art de laisser passer la lumière pour jouer avec les couleurs et les matériaux pour sublimer les espaces. Venez les visiter avec nous !

Lumière d’atelier : un loft réinventé pour Lomavie

Premier rendez-vous donné dans un atelier d’artiste du 19e arrondissement, où nous avons recomposé les volumes pour accueillir l’entreprise de cosmétique Lomavie. Les deux escaliers, les tons crème et ocre, le mobilier et les matières… ont été repensés pour mettre en valeur cet espace de travail, qui est d’ailleurs disponible à la location pour des événements professionnels.

Mais ce sont surtout les verrières, hautes de cinq mètres, qui font toute la richesse et l’élégance de ce lieu. Nous découvrons ici les images de ce loft, qui racontent une histoire où la lumière joue le premier rôle.

Sous la verrière : métamorphose d’un espace souterrain

C’est sous terre que nous vous amenons cette fois-ci. Au cœur des apparentes murailles des boulevards des Maréchaux, se cache un étrange local souterrain. Future salle de sport, cabinet médical, boîte de nuit ? Cet espace plein de potentiel prendra quoi qu’il en soit vie sous la verrière du XIXe siècle déjà présente, élément central de ce lieu réinventé. Notre mission sera de la sublimer : plus isolante, plus grande et plus élégante, grâce à des profils en acier qui allient finesse et performance.

Élégance et chaleur : une ambiance sur mesure pour Cosmosoft

La dernière étape de notre périple nous amène dans les bureaux de nos voisins, Cosmosoft. Si, dans notre prochain projet, la verrière est cachée, les jeux d’éclairage et la tonalité restent centraux. Notre mission ? Faire de ce lieu une vitrine du chic parisien pour une clientèle venue tester des produits cosmétiques dans une atmosphère chaleureuse. Nous avons donc associé des sources de lumière multiples et chaudes, avec des couleurs ocres et désaturées.