
Chères lectrices et chers lecteurs,
Quel est le point commun entre Harry Potter et un architecte ?
Harry manie sa baguette pour réinventer le monde autour de lui. De son côté, l’architecte manie son crayon, pour transformer ses espaces à volonté, dans les limites du possible bien sûr.
Si Harry dispose de ses formules magiques, l’architecte d’intérieur, lui, doit user de beaucoup de réflexions avant de se mettre à dessiner ses plans. Comment sublimer les espaces en fonction des flux ? Comment tirer parti de la lumière naturelle ? Comment recycler au maximum les matériaux lors d’une rénovation ?
Ce sont là les énigmes que l’architecte d’intérieur doit résoudre pour créer l’espace idéal.
Découvrez donc nos astuces et techniques pour sublimer vos espaces !

Se camoufler dans l’ambassade
Direction l’ambassade des Émirats Arabes Unis où nous avons confectionné tout un hôtel particulier, dont le majestueux hall d’entrée. Avec son grand lustre en forme de maille, il illuminera les invités lors des grandes soirées !
Inspiré par la forte présence militaire sur les lieux, on a aussi adopté la tendance camouflage. On ne parle pas de mode ici, mais bien d’un défi d’architecte : créer l’illusion d’un sol de marbre, sans les inconvénients de cette pierre fragile et lourde.
Notre allié de taille ? Le grès cérame ! Il est fin, résistant, facile à poser, à entretenir et durable… Alors, tous en piste ! Avec notre très beau sol « impression » marbre, les invités vont pouvoir virevolter toute la soirée, sans risque !
Recycler les briques chez Aristide
Pour notre deuxième voyage nous atterrissons place Aristide Briand à Argenteuil ! Cet espace de bureaux subit un relooking pour devenir un espace de coworking chaleureux et lumineux. Nous avons créé de fausses verrières pour simuler la lumière naturelle.
Malgré son âge, cet immeuble en brique du 19e siècle regorge de richesses qu’il faut préserver et restaurer.
À l’Agence Arnold, rien ne se perd, tout se transforme. Nous avons ainsi récupéré les anciennes briques et verrières lors de la restauration de la façade, pour les incorporer dans notre nouveau design.
Bien circuler avec Lavori TP
Et pour finir, allons chez Lavori TP ! Le siège de cette entreprise de travaux publics connait une renaissance.
Nous avons conservé le thème de la construction en maintenant une ambiance industrielle tout en y ajoutant des touches de couleurs vives pour dynamiser l’espace.
Pour ce projet, notre réflexion s’est principalement portée sur la gestion des flux : comment les équipes se croisent-elles ? Comment faciliter la circulation des ouvriers et du reste du personnel ? Ce sont ces détails qui font toute la différence dans la création de l’espace parfait.
C’est tout pour aujourd’hui !
À plus tard,
L’Agence Arnold