Rénover l’appartement décanal

En 1732, Jacques-Germain Soufflot abandonne ses études de droit pour se consacrer à sa passion : l’architecture.

En 1771-1773, on achève la construction du bâtiment de la Faculté de Droit de Paris dessinée par ses soins.

Aujourd’hui, l’Agence Arnold conçoit la rénovation de l’un de ses espaces : l’appartement décanal, c’est-à-dire, le logis du recteur qui fait désormais office d’espace de réception (rassurez-vous, avant ce projet, nous ne connaissions pas l’adjectif « décanal » nous non plus).

C’est une rénovation ambitieuse : modernisation du circuit électrique, du parquet, mais aussi intégration du numérique. C’est, par exemple, en incrustant des écrans dans les miroirs que l’on respecte l’intégrité du lieu tout en le modernisant. En choisissant un mobilier design, on évite l’effet décor de film sans dénaturer la majestuosité des espaces.

Les travaux débuteront cet été, d’ici là, voici l’une de nos propositions.

Ci-dessus à droite: un exemple d’avant-après proposé par l’agence


Apprendre à l’ordre des architectes

Jacques Germain Soufflot, c’est aussi une grande fascination pour les coupoles, en témoigne le Panthéon (où il repose). Ses séjours lyonnais ont marqué durablement la ville. Urbaniste, il conçoit les plans du quartier de Saint-Clair. Architecte, il transforme l’Hôtel-Dieu, le temple du Change et dessine le Grand théâtre de Lyon. Hélas, il n’y a plus de trace de ce dernier qui prit feu en 1826…

… Et c’est justement l’un des sujets sur lesquels s’est penchée notre équipe : la formation à la sécurité incendie dispensée dans les locaux de l’ordre des architectes.

Le saviez-vous : il est fortement déconseillé de dormir dans la même pièce qu’une trottinette électrique, puisque sa batterie dégage des émanations toxiques.

Ci-dessus : Gravure de l’incendie de 1875 du Grand Théâtre parue dans L’Univers Illustré du 3 avril 1875


Transformer les locaux des faiseurs d’histoire

Terminons par Capsule Studio. L’entreprise se décrit comme un studio d’animation 3D qui raconte des histoires dans des mondes digitaux. Il est probable que vous ayez déjà eu l’occasion d’admirer son travail puisqu’elle est spécialisée dans les vidéos publicitaires de jeux vidéo.

Avec près de 300 m² de surface pour 30 salariés, difficile de partager des moments de convivialité en équipe. La pause déjeuner est le créneau le plus propice à l’échange. La salle à manger et la cuisine de Capsule Studio ont donc eu droit à une attention particulière. Jeu de hauteurs pour les assises, canapé confortable pour improviser des séances de jeu : tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux employés de se retrouver.

À venir : la vidéoludothèque pour valoriser la collection de l’agence !

L’histoire, avec ou sans majuscule

« Entre tradition et modernité ». En avril, cette locution nous a accompagnés. Nous avons rencontré des institutions historiques et des faiseurs d’histoires. Nous avons traversé les siècles, sillonnant les couloirs de la Sorbonne et ceux d’un studio d’animation « full-service ». Certains ont travaillé sur la valorisation de moulures du XVIIIe siècle, d’autres, sur la création d'animation 3D pour jeux vidéo.