Une Rénovation Ambassadrice de Partage Culturel


Et en parlant d’échange, parlons de notre incroyable collaboration avec les Émirats arabes unis ! Non, cette fois-ci, il ne s’agit pas de pétrole, mais bien de la rénovation de leur ambassade à Paris, au sein d’un hôtel particulier de 2000m² près du Quai d’Orsay.

L’équipe a fait preuve de grande créativité pour créer un espace qui puisse accueillir à la fois, le citoyen demandeur de visa et les plus importants invités de l’ambassadeur, tout en respectant les enjeux de sécurité et d’image.

Imaginez un instant, le ministre des Affaires étrangères déambuler dans ces espaces aux tons ocre, entre les photos de généraux se serrant la main et les maquettes de rafales à chaque étage. Ça en jet, non ?

Et qui dit partage culturel, dit découverte de similitudes étonnantes… Comme cette perle rare, pêchée en Bretagne: un marbre réalisé à partir de coquilles d’huîtres nacrées. Clin d’œil au passé émirati, qui avant sa trouvaille du pétrole était un très grand cultivateur de perles.


Malgré les liens tissés, une fois dans l’ambassade, nous sommes bien chez eux ! C’est ainsi que nous avons dû imaginer un projet hors du commun: la petite salle de prière de l’ambassade.

La salle prend la forme d’un escargot pour masquer la lumière naturelle et créer une ambiance d’intimité et de réflexion. Par ailleurs, le sol sera constitué d’une moquette avec un graphique intégré.