Récits chantiers


La crise sanitaire a-t-elle modifié l’aménagement des espaces de travail

Je dis oui, trois fois oui : en 2021, les bureaux vont se réinventer.L’autre jour, j’ai rencontré les dirigeants d’un grand cabinet de chasseur de têtes, avenue des Champs-Élysées. Ma première impression ? « Voilà des bureaux bien vides ». « C’est normal, me répond la dirigeante, les équipes fonctionnent maintenant en télétravail. Il faut repenser complètement l’aménagement du cabinet ! ».Elle souhaitait que je transforme deux étages cloisonnés en petits bureaux individuels, en un espace de travail accueillant, en phase avec les nouvelles habitudes de travail.J’ai pensé qu’il serait intéressant de séparer les plateaux par usage. Faire de l’étage supérieur le lieu des entretiens de recrutement. Pour moi, l'enjeu était de créer un cadre propice à la discussion, dans lequel les candidat·es se sentent bien. Au programme : nouvelle décoration, éclairage haut de gamme et table sur mesure ! Et faire de l’étage inférieur un espace de travail partagé et adapté aux allées et venues des salarié·es.La dirigeante a insisté : « je veux un bureau partagé, comme tout le monde ! ». La voici servie 😉

Eliel, février 2021

📣Voici l’histoire du local à vélo qui devenait hôtel particulier !

J’ai rendez-vous rue de la Pompe avec un client que je connais bien. Il m’informe : « J’ai acheté cette dépendance. Je souhaite la valoriser et en faire un espace de travail agréable, spacieux et lumineux. Il faudrait trois bureaux cloisonnés et un espace dédié pour l’accueil ».

« Il y a de quoi faire ! » dis-je, impatient de commencer. J’avais en face de moi une dépendance au charme fou dont le potentiel avait été négligé depuis plusieurs années. Je décide d’aborder ce projet avec un regard d’architecte. 

J’ai pensé qu’il serait intéressant de restaurer la façade en retravaillant les modénatures afin que ce local retrouve son cachet d’antan.

Puis nous sommes passés à l’intérieur. « Tu vois ces trois fenêtres ? Que penses-tu d’en avoir une par bureau ? » me propose-t-il. Soucieux de la luminosité restante pour l’espace d’accueil, je suggère : « Le mieux, c’est de repenser l’intérieur par rapport à la verrière en aménageant les bureaux en second jour et une salle d’attente lumineuse à l’entrée. La verrière et les cloisons en verre garantiront la luminosité des bureaux ».« J’ai hâte de voir le résultat », me confie-t-il en refermant la dépendance tout en appelant son maçon pour démarrer les travaux.

Eliel, mars 2021

Si le cadre est idyllique, les voisins le sont moins

Le mois dernier, un client m’appelle et me demande de transformer un sublime appartement haussmannien en bureaux, en plein cœur de Paris. Voilà un projet enthousiasmant ! 

Si le cadre est idyllique, les voisins le sont moins. Afin de protéger notre client, nous avons souhaité, comme toujours, réaliser un constat d’huissier avant de commencer les travaux. Jusque là, tout allait bien. C’est quand une voisine refuse net que la situation se gâte.  Je préviens mon équipe : « on ne lâche rien, on lui propose plusieurs dates, on lui envoie courrier sur courrier, elle finira bien par accepter ! ». Mais rien à faire. 

 Le chantier commence alors, et c’est seulement quelques jours plus tard que celle-ci vient nous trouver pour se plaindre de dégâts sur un de ses murs. Étonné, je me rends chez elle pour voir le mur en question : il était bel et bien endommagé, mais étrangement, la poussière sur les fissures datait des années 50, ou presque…

Ayant compris sa manœuvre, je réplique : « Vous voyez bien que ces dommages sont antérieurs à nos travaux, ce qu’un constat d’huissier aurait d’ailleurs aisément pu confirmer ». 

 Comme nous avions effectué toutes les démarches au préalable, elle ne pouvait rien contre nous ! 

Eliel, avril 2021

Aménager son intérieur pour télétravailler

Avec la crise du Covid, il ne se passe pas une journée sans que l’on me demande comment aménager son intérieur pour travailler dans les meilleures conditions. 

 Un matin, je retrouve un client rue d’Alsace dans le 10e arrondissement. Il m'accueille dans un studio situé au fond d’une cour. Il me confie : « J’ai voulu faire un petit investissement locatif ». Intéressé, je le laisse poursuivre :

« J’aimerais en faire un studio haut de gamme. Avoir un espace pensé pour le télétravail et optimisé serait un vrai plus ». 

 « Avec le télétravail, on a tendance à confondre la table du salon avec notre bureau. Pour le bien-être des salarié·es, ce n’est pas très recommandé. Le mieux dans ces cas-là, c’est d’avoir un lieu réservé aux tâches professionnelles. » 

J’ai pensé qu’il serait intéressant d’installer du matériel sur mesure adapté à l’espace limité qu’offre le studio. De cette façon, le futur locataire ne se sentira pas envahi par son travail, et pourra continuer de bénéficier d’espaces exclusivement réservés à la détente. 

Je suggère : « L’important c’est d’être bien installé pour que l’espace de travail ne prenne pas le pas sur le reste du studio. Ce que je te propose, c’est d’installer une tablette sur mesure qui servira de bureau ainsi que des étagères pour le rangement ».

Enthousiaste, il me répond : « Très bien, on pourra se mettre à l’écart pour travailler en toute tranquillité ! ».

Son studio dispose désormais d’un espace de travail malin et intégré.

Eliel, mai 2021