La maîtrise d’œuvre


Le maître d'œuvre (MOE) est le responsable de la réalisation du projet et de la coordination des travaux. Ce terme ne désigne pas un métier mais un rôle sur le chantier, souvent rempli par l'architecte d'intérieur qui aura conçu le projet. Le maître d'œuvre a pour mission de livrer un concept conforme à l'attendu du client. Il gère donc tout le suivi de chantier. Concrètement, après avoir dessiné les plans, il:

 Vérifie les compétences des entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Celles-ci doivent notamment être assurées en garantie décennale, tout comme le maître d'œuvre, pour vous protéger contre les dommages les plus graves pendant 10 ans.

  • Planifie le chantier et estime le budget prévisionnel , qui sera ensuite fixé par le maître d'ouvrage.

  • Gère le chantier : il assure la direction des travaux et la coordination de chantier. Il veille à ce que le travail soit réalisé de manière conforme, et aide les entreprises en ce sens. Il veille également au respect des délais , en imposant des pénalités de retard et une retenue de garanties aux intervenants.

  • Informe et conseille le maître d'ouvrage : le maître d'œuvre est l'interlocuteur principal du maître d'ouvrage, qu'il informe régulièrement de l'avancée des travaux.

L’architecte d’intérieur maître d’œuvre peut donc vous accompagner de A à Z : de la conception à la conduite de projet, en passant par toutes les questions techniques, administratives et budgétaires, il est à même de vous garantir un espace de travail livré prêt à exploiter et conforme aux attendus en termes de budget, de qualité et de délais.

L’architecte d’intérieur maître d’œuvre est tout d’abord un expert dans son domaine. Pour devenir capitaine, il faut connaître le métier. Spécialiste de la conception, l’architecte d’intérieur et maître d’œuvre connaît tout des rouages du chantier : problèmes les plus fréquents et comment les désamorcer, choix des meilleurs partenaires et des matériaux les plus fiables avec le meilleur rapport qualité-prix, conception du planning détaillé pour des délais maîtrisés.

Le maître d’œuvre est responsable de la conception et du chantier, comme le capitaine est responsable des décisions prises à bord du navire. Il choisit les meilleurs marins (les meilleures entreprises) pour mener le navire (le projet) à sa destination. Le capitaine s’engage aussi à arriver à l’heure et se soucie de la qualité du voyage, pour lequel il vous propose le meilleur prix. Contrairement au contractant général, le maître d’œuvre met en concurrence les entrepreneurs pour vous obtenir le rapport qualité-prix le plus juste.

Le maître d’œuvre est aussi un professionnel engagé. Face au danger, le capitaine prend les devants : il informe son équipage et ses passagers, puis met en œuvre toute son énergie pour écarter la menace à temps. Le maître d’œuvre s’engage ainsi à vous tenir informé des avancées, mais aussi des éventuels problèmes survenus. Le capitaine est traditionnellement la dernière personne à quitter le navire : le maître d’œuvre fera passer vos intérêts en priorité. N’étant pas soumis à un conflit d’intérêts, comme peut l’être le contractant général, le maître d’œuvre repère au plus tôt les éventuelles malfaçons et se mobilise pour livrer votre projet conforme aux attentes.