Conception détaillé


La conception du projet débute par l'écoute de vos besoins : nous sommes attentifs à comprendre vos attentes, vos contraintes et vos souhaits. Nous sommes particulièrement vigilants à prendre en compte les habitudes professionnelles des futurs usagers .

Le projet est ensuite dessiné :

L’APS

L’Avant Projet Sommaire (APS) est la première phase de conception. 

L’Architecte d’intérieur élabore la conception du projet dans ses grandes lignes. Il s’agit de définir les volumes généraux du projet. Nous vous livrons des plans du Projet.

Plan Existant :

Le dessin de l'existant consiste à représenter graphiquement les caractéristiques spatiales du site. Cette action nécessite souvent l’intervention d’un géomètre.

Élaboration du programme :

Avant de démarrer la Conception du Projet, il nous faut comprendre vos enjeux.

L’Architecte d’intérieur vous assistera à la rédaction du Programme, qui le guidera pour la conception du Projet. Il peut être détaillé avec d’autres attentes : enjeux impératifs, usages, calendrier, budget, normes attendues, environnement, exploitation-maintenance…

Première Esquisse du Projet :

L’Architecte d’intérieur élabore la conception du projet dans ses grandes lignes.

Il s’agit de définir les volumes généraux du projet. Nous vous livrons des plans du Projet.

Estimatif :

Le respect de vos enjeux financiers est au cœur de nos préoccupations à l’agence.

Ainsi pour vous accompagner dans la prise de décision, nous rédigeons des estimatifs réalistes, accompagnés de différentes options selon le projet. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les chiffres sont de plus en plus précis.

Néanmoins, très tôt nous pouvons vous fournir des estimatifs, parfois même avant la prise de possession des lieux.

Détail du Traçage de l’Existant

Élaboration du programme

Première esquisse du projet

Estimatif du Projet

L’APD

L’Avant Projet Détaillé (APD) est la seconde phase de conception. 

Après approbation de l’avant-projet sommaire par le maître d’ouvrage, l'architecte d’intérieur établit un avant-projet détaillé. Il s’agit de prescrire l’ensemble des matériaux, des produits et des couleurs.  Nous vous livrons des plans détaillés du Projet, des 3Ds, axonométries, carnet de références et charte couleur.

Plan Projet Détaillé :

Une fois validé, un Avant-Projet Définitif (APD) est esquissé et précisé: c'est l'étape où nous réalisons le space-planning du futur bureau, effectuons les choix techniques et décrivons les ouvrages dessinés (matériaux, couleurs, détails du mobilier…).

Cahier des Charges & Estimatif Détaillé :

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) rassemble les descriptions précises des ouvrages à réaliser. Il est la colonne vertébrale du projet, la base de notre gestion de projet ainsi que la base contractuelle. En cas de désaccord, le CCTP fait foi.

Notre Agence détaille aussi les quantitatifs et le bordereau des prix dans ce document. Ce document, de format Google Sheet, sera partagé avec les entrepreneurs qui compléteront les prix.

Perspectives 3D :

La modélisation 3D constitue une étape importante dans le processus de conception.

Ces rendus contribuent à visualiser les volumes généraux du projet. Ils vous permettent de vous projeter dans l’espace et ainsi prendre des décisions concernant les finitions esthétiques de l’ aménagement intérieur.

Les Bureaux d’Études

Nous faisons ensuite intervenir des bureaux d'études pour le pilotage des lots techniques. Des ingénieurs sont chargés de concevoir les futures installations techniques : chauffage, climatisation, désenfumage, isolation thermique et phonique.

Dans le cas de chantiers IGH, d'autres professionnels doivent intervenir, notamment des bureaux de contrôle et des bureaux d'études SSI.

Détail du Traçage de l’Existant

Détail du Traçage de l’Existant


Première esquisse du projet

Estimatif du Projet